Radio NDERAGAKURA

Radio Scolaire NDERAGAKURA

 

Le Burundi a un atelier radio scolaire depuis le début des années 70, mais jusqu’à ce que la Radio Scolaire NDERAGAKURA soit établie comme station indépendante, ses programmes étaient émis quelques heures par semaines à travers la radio nationale.

Le Burundi est un petit pays d’environs 6 millions d’habitants. Suite à un conflit interne qui secoue le pays depuis plusieurs années, beaucoup d’infrastructures (maisons d’habitation et écoles ) ont été détruites. Beaucoup d’habitants vivent comme des déplacés internes et d’autres ont été contraints de quitter le pays pour les camps des réfugiés de la Tanzanie, pays voisin.

Avec une aide financière de NORAD et en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale du Burundi, le Conseil Norvégien pour les Réfugiés a pu mettre en place un réseau national de la Radio Scolaire. Ceci fait qu’il soit possible d’émettre, en faveur des auditeurs et au moment opportun, plus de programmes orientés vers la classe.

L’idée de base est que la radio scolaire puisse être écoutée par des populations qui ont des problèmes à suivre le cursus normal d’éducation. Et la radio peut donner une voix de soutien à beaucoup d’enseignants qui, pour des raisons de la guerre, travaillent dans des conditions difficiles.

Aujourd’hui, la radio scolaire NDERAGAKURA émet 4 heures par jour toute la semaine durant. Les programmes sont spécialement produits pour des enseignants, les parents et les élèves et bien entendu, la radio émet aussi des informations d’intérêt général au public.

TGS 2001